Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’Inbound Marketing (marketing entrant) correspond simplement aux stratégies marketing déployées afin d’attirer naturellement le client dans votre entreprise.

Au contraire, l’outbound marketing (marketing sortant) correspond a toutes les méthodes pour contacter le client en le sollicitant par interruption (appel, porte à porte, mail etc).

Imaginez le scénario suivant :

Un vendeur de boisson froide décide de vendre des cannettes en faisant du porte-à-porte. Après plusieurs jours, il en a vendu quelques-unes mais ce n’est pas assez pour continuer. D’autant plus que ce vendeur a plutôt vécu une mauvaise expérience. En effet, les gens n’ont pas été très polis, car ils n’aiment pas être dérangés chez eux pour ça.

—- Outbound marketing exemple

—- Inbound marketing exemple

Le weekend venant, notre vendeur part en randonnée avec sa famille quand soudain lui vient une idée. Pourquoi ne pas vendre le stock de boisson qu’il me reste ici. Là où tous les randonneurs font une pause après avoir marché quatre heures ? Bingo ! Mieux encore, pourquoi ne pas attendre les randonneurs quatre heures avant, lorsqu’ils démarrent leurs randonnées et leur donner des conseils sur quels chemins prendre pour voir les plus beaux paysages de la montée. Puis quatre heures après, les attendre aux stands de boissons. Il pourra leur demander comment c’est déroulé leur marche puis leur proposer une boisson.

Vous saisissez ? C’est ça l’inbound marketing.

 

Ne dénigrons pas l’outbound marketing pour autant. L’inbound et l’outbound marketing ne sont pas forcément comparable directement. Il s’agit de stratégies et de méthodes à déterminer en fonction de vos objectifs Marketings, de vos ressources et de vos deadlines, mais aussi de vos forces et vos faiblesses (normalement cela doit être pris en compte durant la détermination de vos objectifs marketings).

En outre, quand l’outbound marketing est bien maîtrisé, il peut rapporter gros en un temps limité. Il nécessite en général un investissement plus important. La publicité Facebook ou télévisée sont des exemples d’outbound marketing.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing

L’inbound marketing est née d’une réponse à un problème marketing général observé sur le web. Les utilisateurs faisant face à une sollicitation commerciale croissante avec le web 2.0, ont vu leurs frustrations grimper au point de rejeter toutes intrusions commerciales non sollicités.

Je vous partage ce graphique de google trend qui est assez intéressant et montre l’essor de l’inbound marketing (en rouge) VS les recherches sur « comment bloquer les pubs ». Bien qu’il faille une étude plus poussée pour essayer de trouver une corrélation, cela donne toute de même une piste intéressante.

Google trend montrant les recherches sur l'inbound marketing en même temps que les recherches sur "comment bloquer la pub"

Avez-vous déjà désinstallé une application ou un jeu mobile juste parce que celui-ci affiche constamment de la pub ? Si oui, vous comprendrez rapidement le pourquoi du comment.

Les avantages de l’inbound marketing ?

Bien, laissez-moi vous énoncer une métaphore pour comprendre les avantages de cette approche. Rappelez-vous sur les bancs de l’école lorsque votre professeur faisait son cours pendant toute l’heure et qu’il vous était difficile de retenir certains concepts ou certaines informations? Peut-être était-ce dû à un manque d’attention ou à un angle qui aborde le sujet d’une manière inintéressante.

Vous est-il arrivé plusieurs années par la suite de rencontrer ce même sujet durant une recherche que vous avez initiée, mais que cette fois-ci, non seulement vous trouver le sujet super intéressant, mais en plus vous retenez l’information plus efficacement. La différence cette fois-ci, c’est que vous en aviez pris l’initiative, car vous en aviez envie. En plus d’avoir trouvé le sujet intéressant, vous avez retenu une bonne référence à lire sur le sujet. Fin de l’histoire.

La référence ici, c’est votre business. Et l’expérience que l’utilisateur a vécue en interagissant avec vous, c’est le lien que vous venez de créer avec votre client.

En quoi créer du lien avec son client, est-ce intéressant ?
Créer du lien avec votre client va améliorer l’échange que vous avez avec le marché. Vous pourrez non seulement améliorer vos produits, mais en plus vous pourrez mieux identifier le marché.

Comment faire de l’inbound marketing ?

Comprenez que si l’on oppose souvent l’inbound vs l’outbound, ce n’est pas parce qu’ils sont en concurrence, mais parce qu’ils ont une approche différente. Encore une fois, cet article se concentre sur l’inbound mais l’outbound peut-être beaucoup plus efficace dans certaines conditions. Par exemple, si vous organisez un événement dans un mois qui doit réunir X personnes, peut-être que l’outbound marketing est votre meilleure stratégie.

Nous avons vu au début que l’inbound marketing était d’attirer naturellement le client vers son entreprise. Alors, comment fait-on cela ?

L’une des stratégies, l’un des piliers de l’inbound marketing est le content marketing (marketing de contenu). Je ne vais pas rentrer dans les détails du content marketing dans cet article, mais vous pouvez trouver des articles sur le sujet sur ce blog. Le marketing de contenu vous servira à apporter de la valeur aux gens, à vos potentiels futurs clients. Comme le vendeur de boisson, vous allez devoir attendre les personnes en bas de la montagne pour les conseillers.

Voyons à présent la structure de base de l’inbound Marketing.

Cela reste une structure similaire à ce que l’on a l’habitude de trouver dans le marketing (ex. Modèle AARRR beaucoup utilisé par les start-ups par exemple).

Elle se présente souvent sous forme de quatre étapes en général :

Attirer

Dans cette étape, vous devez vous concentrer pour que vos futurs clients deviennent familiers avec votre marque puis commencent à s’intéresser à vous. Ça peut se traduire par une présence sur les réseaux sociaux ou la création d’un blog, d’une vidéo, d’un podcast … Cela dépendra de où vos potentiels clients se trouvent. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir produire des supports pour créer de l’interaction avec votre public. Si cette étape fonctionne, vous devriez commencer à avoir plus de visite sur le site de votre entreprise.

Convertir

Les visites augmentent ? On montre de l’intérêt pour un sujet lié à votre entreprise ? Cette fois l’étape consiste à convertir le visiteur sur votre site en prospect ou lead pour en faire une opportunité de business. Pour ce faire et cela dépendra de votre industrie, vous pouvez proposer un appel téléphonique pour aider le prospect sur un de ces problèmes ou encore proposer un ebook lui donnant des pistes sur comment faire une activité. Par exemple, dans le domaine du sport, vous pourriez proposer un ebook sur comment faire une séance de pompe correctement.

Engager

Ici, vous avez un moyen de recontacter vos prospects. Tout l’enjeu ici va se trouver dans la valeur que vous allez apporter à vos prospects. Il s’agit d’un véritable jeu d’échecs dans cette étape. Il faudra avoir plusieurs coups d’avances pour engager un maximum les prospects et les convaincre que vous êtes la solution à leurs problèmes. Le but final est que vos prospects deviennent client en vous achetant votre produit.

Fidéliser

Dernière, mais pas des moindres. Vous devez fidéliser vos clients pour éviter qu’ils aillent acheter à la concurrence la prochaine fois. Cela ce traduit par couvrir les besoins que vos clients vont avoir après avoir acheté un produit chez vous. Je sais, cela fait bateau de dire cela comme ça, mais tout dépendra de votre business.

Par exemple, si vous avez un e-commerce alors le service après-vente est essentiel. Si votre produit est un logiciel alors fournissez du support à vos clients en cas de problèmes ou une FAQ. Ensuite, publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour que vos clients ne vous perdent pas de vue peut, aussi, aller dans ce sens. Vous pouvez également produire un événement dans vos locaux ou un webinaire.

Penser que le client n’a plus de valeur une fois l’achat effectué et une erreur souvent commise. Il est plus simple de vendre un produit à une personne qui a déjà acheté chez vous que d’attirer un nouveau client.

Pour résumer

L’article touche à sa fin. J’espère que vous avez pu en apprendre plus sur l’inbound marketing. Il s’agit ici d’un article qui vous permettra d’avoir une vue globale sur le sujet. N’hésitez pas à naviguer sur le site pour trouver d’autres articles à ce sujet. Si vous avez des questions ou des remarques, ajoutez-les dans les commentaires en bas.

L’infographie ci-dessous est un résumé qui vous aidera à comprendre ce qu’est l’inbound Marketing dans sa globalité. Laissez-nous un commentaire en bas de l’article si vous aimez l’infographie et n’hésitez pas à la partager en cliquant sur le bouton de partage sur l’image.

Inbound Marketing Infographie

À bientôt.